Menu

Spécialiste de la sauvegarde de données en Ile-de-France

Sauvegarder et sécuriser les données d’une entreprise avec la sauvegarde externalisée

 

La sauvegarde externalisée : qu’est-ce que c’est ?

La sauvegarde externalisée consiste pour une entreprise à confier la sauvegarde et la gestion de ses données et informations à un prestataire extérieur. Il ne s’agit plus de conserver, exclusivement, les informations et données stratégiques d’une entreprise en interne (sauvegarde locale), mais bel et bien de disposer d’une sauvegarde « à l’extérieur » de ces informations et données.

 

La sauvegarde externalisée : comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement de la sauvegarde externalisée est assez simple. Il se résume à une sauvegarde en ligne des données. Concrètement, une entreprise envoie ses données sur les serveurs du prestataire extérieur qu’elle a sélectionné, via Internet et un canal sécurisé. Une connexion automatique est établie entre les différents ordinateurs de l’entreprise et les serveurs du prestataire extérieur pour une synchronisation quotidienne des données. Toutes les informations à sauvegarder au sein d’une entreprise sont presque instantanément sauvegardées en externe sur les serveurs du prestataire. L’opération est entièrement automatisée avec un logiciel de sauvegarde dédié, et aucune intervention de la part des salariés ou des dirigeants de l’entreprise n’est nécessaire.

 

La sauvegarde externalisée : quels avantages ?

La sauvegarde externalisée présente plusieurs avantages pour les entreprises. Elle permet, entre autres :

d’avoir accès à des espaces de stockage très importants, et beaucoup plus volumineux qu’en interne ;

de consulter, à n’importe quel moment et depuis n’importe quelle machine, les données et informations sauvegardées sans nécessairement se trouver dans l’enceinte de l’entreprise ;

de protéger les informations et données sensibles de l’entreprise d’incidents divers (vol, incendie, inondation, panne informatique, etc.).

À noter, enfin, que les prestataires extérieurs en sauvegarde externalisée assurent une sécurité optimale lors du transfert des informations et données sur les serveurs. Ils utilisent pour cela une technique de cryptage des données afin d’éviter toute tentative de piratage.

> DÉCOUVRIR NOS OFFRES
© Copyright 1993 - 2018